Le premier congrès national du parti Baâth a démarré samedi à Hammamet (gouvernorat de Nabeul) et devra se poursuivre deux jours pour l’élection du conseil national et de la direction du parti composée de 13 membres.
Le premier conseil national du parti sera composé de trois représentants de chaque gouvernorat. Le secrétaire général du parti, Othman Belhaj Amor, a déclaré à l’agence TAP que le congrès sera l’occasion de consolider la présence du parti sur la scène politique et d’élaborer son programme économique et social.
Rappelons que le parti Baâth est l’un des composantes du Front populaire. S’agissant du choix de Mehdi Jomaâ comme prochain chef de gouvernement, Belhaj Amor a estimé que cette issue représente « une étape importante » sur la voie du processus de transition à condition de s’en tenir au contenu de la feuille de route.
« Malgré les réserves sur le déroulement du Dialogue national, il ne demeure pas moins le seul mécanisme pour préciser les contours de la prochaine étape », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami a appelé à la nécessité de renforcer l’unité au sein du Front et d’assurer l’équilibre entre les forces politiques. Il a souligné également l’importance de former un gouvernement indépendant de compétences et de s’en tenir au contenu de la feuille de route établie par le Quartette parrainant le Dialogue national.
De son côté, Ameur Larayedh, dirigeant du mouvement Ennahdha a indiqué que la Tunisie aura dans les prochains jours une Constitution consensuelle et un gouvernement indépendant. Il a affirmé la volonté de son parti de faire en sorte que le 14 janvier 2014 soit annoncé le parachèvement du dialogue sur tous les processus pour que le pays « soit seul vainqueur».