Le département des études et de la documentation à l’UGTT a publié, samedi, une note sur « la structure du nouveau gouvernement » qui devra être réduit et composé de compétences nationales apolitiques. Lesquelles compétences ne pourront pas se présenter aux prochaines élections, conformément à la feuille de route élaborée par le Quartette parrain du dialogue national.
Selon ce document, le prochain gouvernement devra comporter 15 portefeuilles avec la fusion de plusieurs ministères, outre la création d’un secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’intérieur, chargé de la sureté nationale.
Parmi les priorités de ce gouvernement, le département des études et de la documentation évoque la lutte contre le terrorisme et la criminalité, la promotion de l’emploi, le développement régional, l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et crédibles, la lutte contre la violence politique et le dévoilement de la vérité sur l’assassinat des leaders politiques Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.
Le futur gouvernement est appelé, également, à clore le dossier des martyrs et blessés de la révolution avant la tenue des prochaines élections et à dissoudre les ligues de protection de la révolution, ainsi que toutes les milices et associations qui incitent à la violence, lit-on dans ce document.
Volet économique, il est recommandé de réviser le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014, d’oeuvrer à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, de lutter contre la spéculation, la contrebande et les étalages anarchiques, de trancher le dossier des hommes d’affaires interdis de voyage, d’entamer la réforme financière, bancaire et fiscale et de créer une haute instance indépendante chargée de la gestion et du contrôle des fonds de compensation des hydrocarbures.
Il est question, également, de créer une haute instance supervisée par le président du tribunal administratif et chargée de réviser les nominations et les promotions effectuées sur la base d’appartenance politique
Le département des études et de la documentation à l’UGTT appelle à la neutralité des lieux de culte, de l’administration et des établissements économiques, éducatifs, universitaires et culturels.