Des médecins et cancérologues tunisiens ont mis en garde, samedi, contre les risques de cancer dus à la présence de résidus d’insecticides dans la chaîne alimentaire.
Une étude sur la contamination de la chaîne alimentaire par les résidus de pesticides, réalisée par l’agence de contrôle sanitaire et environnementale, a détecté des résidus d’insecticides dans 1,6% d’une sélection de 247 produits analysés, a révélé le directeur de cette agence, Hamadi Dkhil.
L’étude menée par l’agence a concerné une sélection de différents produits alimentaires dont des légumes et des fruits. L’analyse a montré que 74% de l’échantillon des produits sélectionnés ne contenait aucune trace de résidus d’insecticides alors que 13,8% des produits contenaient de faibles traces d’insecticides et 1,6% a révélé un taux inquiétant d’insecticides se situant au-delà de la moyenne internationale.
La Tunisie enregistre annuellement 14 mille nouveaux cas de cancer, de différents types. Le risque d’atteinte pour les hommes est de un sur sept alors que la moyenne est de un pour dix pour les femmes.
Le cancer des poumons représente 22% des cas de cancer chez les hommes. Les femmes sont plutôt concernées par le cancer du sein avec 29% des cas.