Le président du haut comité politique du parti Al Jomhouri, Ahmed Néjib Chebbi, a indiqué que son parti ne s’oppose pas au choix de Mehdi Jomaa à la primature relevant, “qu’il serait préférable de ne pas compter sur une seule personne pour relever les défis de notre pays au cours de la prochaine étape”.
Chebbi a indiqué lors d’un meeting du parti Al Jomhouri, tenu samedi après-midi, au siège de la bourse de travail à Tunis, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de sa création que le futur chef du gouvernement, Mehdi jomaa devrait fait face à trois épreuves difficiles. «Il doit définir les prérogatives de son gouvernement, sa capacité à réviser les anciennes nominations et la marge de liberté qui lui a été accordée pour choisir son équipe gouvernementale» a-t-il fait remarquer.
“Al Jomhouri est prêt à soutenir Mehdi Jomaa à condition qu’il s’engage à concrétiser les dispositions de la feuille de route élaborée, par le quartette parrain du dialogue” a-t- il affirmé.
“Au cas ou il faille à ses engagements, le parti Al Jomhouri se placera du coté de l’opposition”,a-t-il ajouté. Il a précisé que le parti Al Jomhouri sera prêt à présenter un candidat à la présidentielle, au cours de la prochaine échéance électorale, indiquant que son parti a réussi à regagner la confiance du peuple et occupe actuellement, une place importante dans le paysage politique en Tunisie.
De son coté la secrétaire générale du parti, Maya Jéribi a indiqué que le parti Al Jomhouri ne s’écartera pas des valeurs de la “démocratie progressiste” et poursuivra sa lutte contre la dictature, ajoutant que « la justice sociale » est une revendication du parti, qui a des origines historiques. S’agissant des liens entre les partis au sein du front du salut national, Maya Jéribi a déclaré à l’agence TAP, que son parti avait adressé une note à tous les partis afin de débattre des principes de la coalition et de l’action commune pour les jours à venir.
Ont pris part à ce meeting, organisé par le parti Al Jomhouri à l’occasion du 30e anniversaire de sa création, un nombre de personnalités politiques, dont le porte parole du front populaire, Hamma Hammami, des dirigeants au sein du mouvement Nidaa Tounes, khemaies Ksila et Ridha Belhadj et du porte parole d’Ettakatol Mohamed Bennour, et du parti du travail patriotique et démocratique, Abderrazek Hammami.