Le Théâtre National Tunisien célèbre son 30ème anniversaire

La première manifestation de la célébration du 30ème anniversaire du Théâtre National Tunisien, créé en 1983, a été organisée, vendredi soir, à la salle du 4ème art à Tunis. Les festivités se poursuivront durant toute l’année 2014.

Prenant la parole, le comédien Slah Msaddek a donné un aperçu historique du parcours du Théâtre National Tunisien, en tant qu’institution artistique séculaire, qui avait contribué au fil des années à la renaissance de la scène du quatrième art et à la formation de plusieurs artistes devenus des figures de proue pour ne citer que Mohamed Driss, Moncef Souissi, Raouf Ben Amor et Jilani Kbeyeur. La célébration du 30ème anniversaire du Théâtre National Tunisien, a-t-il précisé, se poursuivra jusqu’à la fin de 2014, avec à l’affiche un grand programme de présentation d’oeuvres produites par le Théâtre National Tunisien, ainsi que des hommages à ses artistes.

La soirée a été marquée par la présentation sur scène d’extraits de représentations connues, produites par le Théâtre National.

Ainsi, les comédiens Halima Daoued et Adellatif Kheireddine sont montés pour interpréter un extrait de la pièce “Min Ayna Hethihi Al-baliya” de Moncef Souissi, portant sur le despotisme de la reine de France Marie Thérèse (1672-1683) alors que Jamel Sassi et Jamel Madani ont joué une scène de “Mourad III” de Mohamed Driss, une tragédie humaine qui avait marqué l’histoire de la Tunisie, suite au règne de Mourad III, dernier sultan de la dynastie des mouradites (1574-1579).

Un extrait de “Errahib”, dernière production du Théâtre national tunisien, mise en scène de Mounir Ergui, a été interprété par le trio Bechir Ghariani, Slah Msaddek et Halima Daoued, traitant de la période de gouvernance de l’émir des aghlabides (Abou Al-Gharaniq).

Il est à noter qu’un concours sur le texte théâtral sera organisé, samedi 21 décembre, avec la participation de 42 candidats. Les deux meilleures oeuvres qui seront sélectionnées par un jury composé des comédiens Mohamed Mediouni, Hmadi Hmeidi et Sonia Zar Laâyoun, remporteront le grand prix (12 mille dinars) et le prix du jury (3 mille dinars).