L’AS Monaco a essuyé vendredi soir au stade Louis-II une défaite surprise face à Valenciennes en Ligue 1 (2-1), laissant par la même occasion le titre honorifique de champion d’automne au Paris Saint-Germain qui accueillera Lille dimanche soir.
L’entrée en jeu en deuxième période de l’attaquant Radamel Falcao, absent pendant près d’un mois à cause d’une douleur lancinante à la cuisse, n’a pas suffi à ragaillardir les Monégasques, bloqués à la deuxième place.
Avec 43 points pour le PSG, 41 pour Monaco et 39 pour Lille, l’ASM pourrait même reculer en troisième position si les Lillois devaient s’imposer dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la 19e journée, la dernière de l’année 2013. Les Monégasques avaient pourtant de bonnes raisons d’être sereins: ils venaient de signer cinq victoires consécutives sans encaisser le moindre but et jouaient avec la plupart de leurs titulaires habituels, surtout après l’entrée de Falcao.
Mais aucune des deux formules offensives tentées par Claudio Ranieri, d’abord avec la paire Emmanuel Rivière – Anthony Martial puis Falcao – Martial, n’a produit les résultats escomptés. L’exploit des Nordistes leur permet de croire encore au maintien en Ligue 1. Avec 14 points, ils n’ont plus que deux longueurs de retard sur le premier non relégable, Montpellier, en attendant les autres résultats du week- end.