Le prolifique attaquant de Liverpool Luis Suarez, auteur de deux nouveaux buts et d’une passe décisive contre Cardiff (3-1), a, au moins jusqu’à lundi, mis les Reds en tête du championnat d’Angleterre lors du 1er match de la 17e journée.
Plus que jamais leader du classement des buteurs, l’Urugayen en est donc désormais à 19 réalisations en championnat cette saison, en seulement 12 rencontres puisqu’il a été suspendu lors des cinq premières de la saison.
Habitué aux buts de renards, il s’est évertué à montrer, au lendemain de l’annonce de sa prolongation, qu’il était en très grande forme en ouvrant la marque d’une belle reprise de volée (25), avant de la clore d’une splendide frappe enroulée du droit (45). Entre-temps, le capitaine, en l’absence de Gerrard, avait permis à Sterling d’inscrire son 2e but en une semaine (42).
La réduction du score des Gallois par Mutch (58) est elle bien anecdotique tant les Reds ont dominé l’ensemble de la rencontre. Avec la même équipe que lors du carton contre Tottenham (5-0), les joueurs de Rodgers ne faiblissent pas à l’amorce des fêtes et cette 4e victoire d’affilée en championnat, une 1re cette saison, leur offre même provisoirement la 1re place avec un point d’avance (36 contre 35) en attendant le choc entre Arsenal (2e) et Chelsea (3e) lundi.