Le Bayer Leverkusen, 2e, et le Borussia Dortmund, 3e, se sont tous deux inclinés samedi, respectivement face à Brême (1-0) et à domicile contre le Hertha Berlin (2-1), samedi pour la 17e journée du Championnat d’Allemagne.
Les poursuivants du Bayern ne doivent donc qu’à l’absence du champion d’automne, pour cause de finale du Mondial des clubs au Maroc, de ne pas voir leur retard sur les Bavarois augmenter (7 pour Leverkusen, 12 pour Dortmund).
Les hommes de Guardiola rattraperont cette journée le 29 janvier contre Stuttgart. Les hommes de Jürgen Klopp ont terminé l’année de la pire des façons. Leur défaite à domicile les laisse non seulement à 12 points du Bayern et à 5 de Leverkusen, mais les place aussi sous la menace de M?nchengladbach, qui pourrait leur ravir leur 3e place en cas de succès dimanche face à Wolfsburg.
De son côté, le Hertha signe une excellente opération, se hissant à la 6e place. Alors qu’un nul contre Brême aurait déjà permis à Leverkusen de consolider sa deuxième place, les hommes de Sami Hyypi? ont eux aussi été battus sur le terrain de Brême (1-0).
Leverkusen, qui aurait pu battre son record de points à la trêve (39 en 2001-02) devra donc se contenter de 37 unités. Le Werder, étrillé lui par le Bayern (7-0) début décembre, retrouve au contraire quelques couleurs (11e).
L’ancien joueur du Real Madrid a évité la crise à Hambourg en égalisant à 11 minutes de la fin contre Mayence (2-2). Mené 2-1 après avoir pourtant ouvert le score, le club de la Hanse était mal engagé. Mais Van der Vaart a surgi sur un centre à l’emporte-pièce de Tah pour arracher le nul, qui permet à Hambourg de rester 14e.