BEI : 380 millions d’euros pour financer un projet d’exploration du gaz dans le sud de la Tunisie

«Le Conseil d’administration de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient de donner son autorisation pour le financement d’un projet d’exploration des réserves de gaz dans le sud de la Tunisie, à hauteur de 380 millions d’euros (soit environ 856 millions de dinars)», a indiqué récemment, à Tunis, M. Philippe De Fontaine- Vive, vice président de la BEI.

Il a précisé que la BEI a décaissé au profit de plusieurs acteurs économiques et organismes publics tunisiens, durant l’année 2013, une enveloppe globale de 290 millions d’euros (653 MD), dont 90 millions d’euros (202 MD), au profit du secteur privé, lesquels ont été orientés principalement, (80 millions d’euros, soit 180 MD), vers l’appui aux petites et moyennes entreprises.

La coopération entre la Tunisie et la BEI, qui remonte à la fin des années 70, a permis de faire bénéficier notre pays, d’un financement cumulé de 4,5 milliards d’euros (10,135 milliards de dinars). Cette enveloppe considérable a été mobilisée pour le financement de plus de 80 programmes et projets dans différents secteurs stratégiques (énergie, enseignement supérieur, santé…).