Le dirigeant du Parti du congrès pour la République (CPR), Abdelwaheb Maatar (ministre du Commerce et de l’Artisanat), a indiqué que son parti salue le « consensus » obtenu autour de Mehdi Jomaa comme nouveau chef de gouvernement.
Il l’a appelé à rompre avec l’ancien système lors de la formation du nouveau gouvernement, à ouvrir le dossier de la corruption dans le domaine de l’énergie et à faciliter le processus électoral.
S’exprimant lors d’un meeting organisé, samedi après-midi à Sfax, Maatar a fait valoir que le choix du nouveau chef de gouvernement est un cheminement vers le dénouement de la crise et non la fin de la crise, estimant que « la démission du gouvernement avant le vote de la Constitution constitue un danger pour les objectifs de la révolution ».
De son côté, le secrétaire général du CPR, Imed Daimi, a fait part de la disposition de son parti à participer activement au dialogue national sans condition préalable. « Le dialogue national a démarré effectivement lorsque la tentative de putsch orchestrée par l’opposition depuis le 25 juillet dernier a échoué», a-t-il estimé.
S’agissant du « Livre noir », Daimi a jugé que cette initiative de la présidence de la République avait pour objectif de « rompre avec l’ancien système corrompu et non de nuire à l’image des journalistes ».