Le ministère du Tourisme a réservé une enveloppe de 18 millions de dinars (MD) pour développer le tourisme saharien durant les trois prochaines années, a indiqué M. Jamel Gamra, ministre du Tourisme, vendredi, lors d’un point de presse à la Kasbah.
“Le budget réservé au développement du tourisme saharien sera réparti comme suit : 8 MD au titre de l’année 2014, 6MD en 2015 et 4 MD en 2016, et ce, dans le cadre d’une stratégie à moyen terme comportant un ensemble de projets visant à renforcer la destination Tunisie”, a encore dit M.Gamra.
Plusieurs ministères contribueront au financement de cette stratégie et s’engageront à mettre en place une série d’activités et de projets dans le domaine de la préservation de la propreté de l’environnement, de l’aménagement des circuits touristiques, et de la promotion des activités culturelles dans les gouvernorats du sud.
M. Gamra a fait savoir, aussi, qu’un conseil ministériel restreint, tenu jeudi, a approuvé un plan d’action d’urgence pour sauver le secteur touristique dans le Sud-Est du pays.
Il a confirmé, dans ce cadre, que le tourisme saharien a connu, au cours de la dernière décennie, une grande détérioration, qui s’est aggravée davantage après la révolution, au point que la situation est devenue “catastrophique”, selon ses dires.
L’actualisation du plan stratégique du tourisme tunisien 2014-2020 permettra d’accorder un plus grand intérêt au tourisme saharien, en ciblant des marchés promoteurs, en l’occurrence les marchés des pays du golfe, de l’Asie et des Amériques, et ce, dans le cadre d’une nouvelle approche qui prend en considération la révision et le renouvellement de l’offre, l’amélioration du transport terrestre et la mise en place de nouveaux espaces touristiques.
Passant en revue, les projets qui seront entamés, en début 2014, dans le cadre d’une stratégie de promotion du tourisme saharien, le ministre a souligné l’engagement de son département à mettre en place un programme de préservation de l’environnement, à travers l’acquisition de nouveaux équipements d’une valeur de 800 mille dinars.
Le ministère réservera, aussi, en 2014, une enveloppe de 300 mille dinars, pour appuyer les festivals dans le sud du pays, notamment les deux festivals de Douz et de Tozeur, qui jouent un rôle important dans la promotion de la destination touristique tunisienne, outre un montant de 450 mille dinars pour l’organisation, tous les trois mois, de grandes manifestations culturelles.
La stratégie stipule, également, de mettre en place un label spécifique à ce produit touristique, et de réserver un budget de 1 MD pour encourager les agences de voyage tunisiennes à développer le tourisme saharien à l’échelle interne, en prenant en charge le transport, l’animation et l’organisation de visites.
Le ministre a fait savoir, par ailleurs, qu’il a été convenu avec l’Agence foncière touristique de consacrer un terrain de 5 ha à Tozeur pour construire un palais des congrès, selon les normes internationales. Ce palais sera doté d’une capacité d’accueil estimée à un millier de personnes.