Un groupe d’éleveurs de bétail ont observé, vendredi matin, un sit-in devant le siège de la municipalité de Sfax à Bab Bhar, pour protester contre la décision de charger une tierce partie de percevoir la taxe relative au marché de bétail situé à proximité de l’abattoir municipal.
Les protestataires estiment que cette mesure ne fait qu’accentuer les charges imposées aux agriculteurs alors que la municipalité affirme que cette mesure est une procédure légale.
“Cette mesure est rejetée parce que la municipalité l’a décidée sans consulter les agriculteurs ni leur syndicat”, ont estimé les protestataires. “C’est le consommateur qui payera le coût élevé de la production de viande”, ont-ils regretté. Selon Mounira Bejaoui, chargée de communication à la municipalité, cette taxe relative au marché de bétail de Sfax pour l’année 2014 a été décidée conformément aux procédures administratives et juridiques en vigueur et a été approuvée par le conseil municipal dans sa 3ème session pour l’année 2013 et ratifiée par le gouvernorat en octobre dernier. Une tierce partie percevra, à partir de janvier 2014, la taxe relative au marché de bétail et ce à la suite d’un appel d’offres qui était lancée conformément à la loi, a- t-elle précisé.