La direction générale de l’Imprimerie officielle a démenti que l’institution ait eu un quelconque rapport avec la fuite du « Livre noir : le système de propagande sous le régime de Ben Ali » réalisé par la Présidence de la République comme l’avait donné à penser le conseiller principal du président de la République provisoire, chargé de la communication mercredi dernier lors d’une conférence de presse.
Dans un communiqué portant la signature du Président Directeur général de l’Imprimerie Officielle Ahmed Zarrouk dont copie est parvenue à l’agence TAP, la direction générale de l’Imprimerie a démenti que « l’institution ait eu un quelconque rapport avec la fuite du document », affirmant que son personnel ne peut nullement être mis en cause.
La direction générale de l’Imprimerie officielle a mis en exergue le sérieux, la rigueur et le sens de responsabilité dont les agents de l’institution ont toujours fait preuve, ce qui a permis à cette institution prestigieuse créée depuis 1860 de forger une bonne réputation auprès de ses clients à l’intérieur et à l’extérieur du pays, lit-on dans le communiqué.
La direction générale a précisé que le « Livre noir : le système de propagande sous le régime de Ben Ali » a été imprimé par l’Imprimerie officielle suite à une demande de livraison formulée par les services de la Présidence de la République.
Cette opération, précise-t-on de même source, s’est opérée de manière habituelle comme tous les documents imprimés par l’Imprimerie officielle et conformément aux procédures en vigueur répondant aux plus hauts degrés d’exigence en termes de sécurité et de confidentialité des documents.
L’Imprimerie officielle imprime des centaines de milliers d’exemplaires de livres et d’autres documents pour les délivrer aux services de l’Etat, aux collectivités publiques ainsi qu’aux institutions et établissements publics, opérations qu’elle mène dans le respect des standards sans interférer dans le contenu tant que la demande émane d’institutions officielles et publiques, souligne-t-on de même source. L’Imprimerie officielle précise dans le même communiqué qu’elle a notifié à la Présidence de la République que l’institution n’assume aucune responsabilité après l’opération d’impression et de remise.
Le conseiller principal du président de la République provisoire, chargé de la communication, Mohamed Hnid avait suspecté que le « fuitage » du document ait eu lieu au niveau de l’Imprimerie officielle, annonçant que l’institution de la présidence de la République poursuivra en justice l’auteur éventuel de cette fuite.