Tunisie : La fête du court 2013 célébrée à Djerba le 21 décembre

Le Ciné-Club Lotos de Djerba, en collaboration avec la Fédération Tunisienne des Ciné- clubs, célèbre le jour le plus court de l’année, demain, le 21 décembre, à la maison de la Culture Férid Ghazi, à Houmet Souk, Djerba, avec des projections de films.

Le programme de cette manifestation, organisée avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT), comporte une sélection de 10 courts-métrages sur le thème de la “Réconciliation” réalisés par les étudiants des écoles de cinéma tunisiennes, dans le cadre d’un concours franco- allemand de courts-métrages (IFT, Goethe-Institut et Fonds franco-allemand).

Cinq courts métrages français dédiés aux enfants seront ensuite présentés. Il s’agit de “Bad Gones” de Stéphane Demoustier (2011), “Oktapodi” de Julien Bocabeille(2007) et “Avant que de tout perdre” de Xavier Legrand (2007). Les autres films sont “5 mètres 50” de Nicolas Deveaux (2013) et “L’Homme aux bras ballants” de Laurent Gorgiard (1997).

Les projections démarrent à 15h30 sachant que l’entrée est gratuite indique Fethi Akkar, président du ciné-club Lotos à l’agence TAP, ajoutant q’un débat, en présence des cinéphiles, sera organisé suite à ces projections sur le thème de la réconciliation et sur les techniques cinématographiques.

“Le choix du thème de la réconciliation est important pour nous Djerbiens car l’île est cosmopolite et se distingue par une coexistence pacifique entre les cultures” explique, à ce sujet, le président du Ciné-Club.