L’instance nationale de l’accréditation en santé (INAS) a organisé, vendredi à Gammarth, sa 3ème réunion du Think Tank sur le thème “accréditation des services de santé de 1ère ligne”.
La réunion vise à sensibiliser au rôle des prestataires de 1ère ligne dans la promotion et l’amélioration de la qualité des soins, a indiqué M. Mohammed Salah Ben Ammar, représentant de l’INAS, une autorité publique à caractère scientifique.
Il s’agit, aussi, de définir les modalités de l’accréditation des services de première ligne, de contextualiser l’application de ce processus en se référant aux expériences tunisiennes et d’identifier les domaines prioritaires pour améliorer la qualité des services et la sécurité des patients.
La représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Anne Lise Guiset, a estimé que l’amélioration de la qualité des services de santé de première ligne s’inspire des expériences menées sur terrain. Elle a aussi souligné l’importance de l’accréditation dans la gestion et l’organisation des services de santé.
Présentant l’expérience Saoudienne en matière d’accréditation, M. Abdel Allah El Hawsawi, chirurgien, a indiqué que l’accréditation en santé permet d’améliorer la qualité des services, assurer la sécurité des patients, éviter les erreurs médicales et hisser la relation entre le médecin et le patient.