“30 ans de militantisme”, tel est le thème d’une exposition documentaire qui se tient, les 20 et 21 décembre 2013, à la galerie de l’information, à Tunis, à l’initiative d’Al-Joumhouri.
L’exposition comporte des photos et des numéros de l’hebdomadaire tunisien Al-Mawkif, organe du Rassemblement socialiste progressiste (RSP), ainsi que des articles marquant les principaux évènements politiques en Tunisie depuis 30 ans.
Fondé le 13 décembre 1983, le RSP est rebaptisé le Parti démocrate progressiste (PDP), en 2001, avant de faire fusion avec plusieurs partis centristes et du courant social-libéral, le 9 avril 2012, pour former le parti Al- Joumhouri.
Inaugurant l’exposition, Ahmed Néjib Chebbi, l’un des fondateurs du RSP et président de la haute instance politique d’Al-Joumhouri a souligné que l’exposition marque 30 ans de militantisme.
« Durant ces longues années, le parti a milité aux côtés des avocats, des médecins, des magistrats, des syndicalistes, des salariés, des prisonniers politiques et de toutes les catégories sociales, en vue de garantir les droits sociaux et politiques du peuple tunisien », a-t-il indiqué.
« Aujourd’hui, toutes les causes que nous avons défendues se sont enfin concrétisées grâce à la révolution du 14 janvier 2011 », a-t-il ajouté. Pour sa part, Maya Jribi, secrétaire générale du parti Al-Joumhouri, a souligné que « l’exposition d’Al Mawkif traduit le parcours de ce parti qui s’est toujours rangé du coté du peuple tunisien et de sa cause ».
« Il n’y a pas eu un combat au cours de ces trente années où Al Mawkif et le parti n’ont pas été présents », a-t-elle estimé faisant observer que l’exposition est une sorte de reconnaissance de ce parcours militant et de celui du journal qui était, selon elle, l’ombrelle sous laquelle travaillaient toutes les familles politiques.
« C’est aussi un rendez-vous qu’on donne à toute la classe politique et au peuple tunisien pour poursuivre le combat », a-t-elle ajouté. Plusieurs personnalités politiques représentant différents partis, dont Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de la migration et des Tunisiens à l’étranger (Mouvement Ennahdha) et Mohamed Bennour, porte-parole d’Ettakatol, ont assisté à l’inauguration de l’exposition. Le journal Al Mawkif adoptait une attitude critique vis- à-vis de l’ancien régime de Ben Ali. Il a fait l’objet de plusieurs mesures de saisies et de suspension depuis sa création.