Le quotidien Le Maghreb, en collaboration avec l’institut de sondages Sigma Conseil, a réalisé, les 17 et 18 décembre, une enquête sur les intentions de vote des Tunisiens pour les élections législatives et la présidentielle, ainsi que sur leur degré de satisfaction quant aux prestations des protagonistes du Dialogue national pour le choix du nouveau gouvernement.
Le sondage porte également sur le degré d’optimisme des Tunisiens en la capacité de Mehdi Jomaâ à réussir sa mission.
Le sondage a donné les résultats suivants:
Satisfaction quant au Dialogue national:
40,6% des sondés sont satisfaits du Dialogue national, contre 48% qui se déclarent insatisfaits.
11,5% des interrogés ont refusé de répondre.
Nomination de Mehdi Jomaâ:
60,6% des sondés se disent confiants en la capacité du nouveau chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ à redresser la situation du pays, contre 30,7% qui se déclarent non optimistes.
8,8% des sondés ont refusé de répondre.
Élections législatives:
Le Front du salut national (Nida Tounes, Front populaire et Al Massar) arrive à la première position en cas des législatives avec 50,8% des voix.
La Troïka (Ennahdha, CPR et Ettakatol) récolte quant à elle un peu plus du tiers des intentions de vote (soit 33,6% des voix).
Élection présidentielle:
Le leader du parti Nida Tounes et ancien Premier ministre, Béji Caid Essebsi, baisse dans les sondages mais demeure en première position des intentions de vote avec 34,6% des voix contre 45,3% en octobre.
Arrive très loin en seconde position, le président provisoire, Moncef Marzouki, avec seulement 7,1% des voix contre 7% au mois d’octobre, et ce grâce à son controversé Livre noir.
En troisième position arrive le leader du Front Populaire, Hamma Hammami qui recule dans les sondages (6,9% contre 9,5% en octobre).
Kamel Morjane crée la surprise et arrive à la cinquième position avec 5,7% des voix derrière Hamadi Jebali qui se maintient à la 4ème position.