L’initiative “Horizon 2020” a été présentée vendredi au Forum arabe pour la recherche scientifique et du développement durable qui se tient à Tunis jusqu’au 22 décembre courant.
Angela Liberatore, représentante de la Commission européenne a présenté dans son intervention le programme “Horizon 2020” , doté d’un budget de 80 milliards d’euros, et qui constitue le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche en collaboration avec les différents pays du pourtour de la Méditerranée.
Ce programme a pour objectif d’impulser la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique. Il est axé sur trois grands objectifs: l’excellence scientifique, la primauté industrielle (TIC, nanotechnologies, biotechnologies et l’espace…) et la résolution des défis sociétaux (santé, évolution démographique, sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique….).
“Horizon 2020” est ouvert à la participation et au financement de tous les pays, a-t-elle précisé. Il englobe des plates-formes, des actions et des conventions avec des pays arabes de la rive Sud de la Méditerranée, dont la Tunisie ainsi que des pays du Golfe arabe.