L’ancien président Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier, a été formé en 1962 au maniement des armes et au sabotage par le Mossad. Et ce quelques mois avant son retour et son arrestation en Afrique du Sud.
Cette information longtemps classée “Top secret” par l’État hébreu, est révélée, ce vendredi 20 décembre, par le quotidien israélien “Haaretz“, qui a eu accès à un document déclassifié par les archives d’État israéliennes.
Le document en question est une lettre datée du 11 octobre 1962, adressée par le Mossad au ministère des Affaires étrangères israélien. Celle-ci indique que celui qui allait devenir le héros de la lutte anti-apartheid a reçu une formation militaire en Éthiopie dispensée par des agents du service de renseignement israélien.
Cette année-là, Nelson Mandela était un fugitif qui vient de fuir son pays pour échapper à la prison et qui parcourt l’Afrique en quête de soutiens financiers et militaires pour la branche armée du Congrès national africain (ANC), alors clandestin.
Il visite plusieurs pays africains, dont l’Éthiopie, l’Algérie, l’Égypte et le Ghana, dans le but de plaider sa cause.
Avec AFP