L’UE accorde à la Tunisie un don de 95 millions d’euros

L’Union européenne(UE) vient d’accorder à la Tunisie deux dons d’un montant global de 95 millions d’euros, soit 209 millions de dinars.

Les conventions relatives à ces dons ont été signées, vendredi, à Tunis, par Lamine Doghri, ministre du développement et de la coopération internationale et Laura Baeza, Chef de la délégation de l’UE.

La première convention d’une valeur de 65 millions d’euros (environ 150 MD), dont 35 millions d’euro seront décaissés en décembre 2013 et le reste sera versé en 2014, vise à consolider le programme d’appui à la relance (PAR III).L’objectif de ce programme est d’appuyer le gouvernement tunisien dans la consolidation et l’amélioration de la gouvernance démocratique et socio-économique.

Sur le plan économique, les actions inscrites au titre du PAR III, s’inscrivent en continuité avec celles entamées dans le cadre du PAR II et visent, essentiellement, la mise en place de réformes structurelles à même d’améliorer le climat des affaires et la compétitivité de l’économie.

La deuxième convention, dont le montant s’élève à 30 millions d’euros, consiste à renforcer les capacités des collectivités locales, notamment dans les régions les plus défavorisées. Il s’agit, notamment, de mettre à niveau leurs capacités institutionnelles et techniques, d’optimiser leurs ressources fiscales et non fiscales, et de rationaliser leurs dépenses et renforcer leurs capacités humaines.

Lamine Doghri a indiqué que l’enveloppe consacrée au programme PAR III sera augmentée l’année prochaine de 45 millions d’euros, ce qui porte l’enveloppe totale affectée à ce programme à 110 millions d’euros.

Il a ajouté que ces deux dons témoignent du soutien continu de l’UE à la Tunisie en cette période difficile, à travers la réalisation des objectifs fixés(réduction du taux du chômage, des disparités régionales et de la pauvreté).

Pour sa part, Laura Baeza, Chef de la délégation de l’UE a indiqué que l’UE s’est engagée à soutenir la Tunisie en cette période délicate et à l’aider à surmonter les conditions économiques difficiles.