William Roebuck : Les progrès du processus de transition en Tunisie appréciés par les USA

Le Sous-Secrétaire d’Etat américain pour le Maghreb, William Roebuck, a déclaré, jeudi, que les Etats-Unis d’Amérique appréciaient les progrès réalisés par le processus de transition en Tunisie qu’il a qualifié de difficile, se disant optimiste quant à l’avenir de l’expérience démocratique tunisienne.

Dans une déclaration à l’agence TAP à l’issue d’une entrevue, au Palais du Bardo, avec Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), William Roebuck a indiqué que la Tunisie était en train de surmonter les difficultés du processus démocratique et de réaliser une importante avancée dans ce domaine.

Il a fait part de son optimisme quant à l’avenir du pays, ajoutant que les Etats-Unis appuyaient la Tunisie et sa transition démocratique et qu’ils demeureront les amis de la Tunisie. Ben Jaafar a informé le responsable américain de l’avancement du processus de transition, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre de la nouvelle constitution, passant en revue les compromis obtenus sur son contenu.

Il a, également, évoqué les efforts déployés dans le cadre des préparatifs pour garantir des élections libres, démocratiques et transparentes, outre les résultats du dialogue national et les enjeux socio- économiques. Le président de l’ANC a insisté sur la détermination des acteurs politiques à relever ces défis, selon le porte-parole du président de l’ANC, Mufdi Messedi.