Quel rôle peuvent jouer les associations culturelles dans une société actuelle mouvementée à tous points de vues et comment procéder pour être plus efficace en terme de stratégies et de production de contenu tels sont les principaux objectifs du premier forum des associations culturelles qui aura lieu le 21 décembre à Monastir. Dans ces deux volets formation et débats, la rencontre à laquelle seront présents des représentants d’environ 80 associations culturelles opérant dans la région de Monastir offrira l’occasion d’examiner les droits et devoirs des associations culturelles dont le nombre ne cesse d’augmenter après la révolution.
La journée permettra également de faire connaître davantage le cadre juridique et institutionnel régissant le champ d’activité des associations en vue d’avoir une meilleure visibilité de leur travail.
Dans ce contexte, le débat vise entre autres à faire la lumière sur le décret-loi n°88 daté du 24 septembre 2011. Fixant les modalités de constitution et de fonctionnement des associations culturelles, ce texte touche en effet à deux volets essentiels; les droits et devoirs des associations culturelles.
Tout en garantissant la liberté de constituer ces associations en respectant les principes de l’Etat de droit, de la démocratie, et de la pluralité, il interdit de s’appuyer dans ses statuts ou communiqués ou programmes ou activités à l’incitation à la violence, la haine, l’intolérance et la discrimination de toute forme.
L’accent sera mis également sur la question de la mise en réseau des associations qui ont des objectifs similaires ou rapprochés et pouvant de la sorte former une seule association et ce conformément aux statuts de chacune d’entre elles.
D’ailleurs, la délégation régionale de la culture a entamé selon les propos de Zouheir Abbas, chargé des associations au sein de la délégation, l’élaboration d’une base de données sur les différentes associations culturelles dans la région en vue d’examiner notamment les moyens de les mettre en réseaux,ce qui peut présenter de nombreux avantages. Ceci permettra de créer des lieux de convergence entre les associations présentes sur un même territoire ou exerçant des activités similaires.
Cette journée est organisée par la délégation régionale de la culture de Monastir en collaboration avec le centre d’information, de formation, d’études et d’archivage des associations Ifada.