Deux conventions de financement ont été signées, jeudi après-midi, entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), d’une valeur globale de plus de 200 millions de dinars (90 millions d’euros).
La première convention concerne la mise en place d’une ligne de crédit, d’un montant de 50 millions euros (soit l’équivalent de 112 MDT) au profit du Fonds des crédits et d’appui aux collectivités locales.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain et de gouvernance locale (PDUGL) pour la période 2014-2018, dont le coût global est estimé à 190 millions d’euros (400 MDT).
Dans le cadre de cette convention, la BEI propose de verser le montant convenu sur 12 tranches avec un minimum de 0,5 MDT et un maximum de 8 millions d’euros.
Le prêt est remboursable sur une période de 19 ans avec un taux d’intérêt fixe ou variable pour chaque tranche au choix de la CPSCL.
La deuxième convention consiste, quant à elle, à présenter un appui financier à hauteur de 40 millions d’euros (environ 90 MDT) pour le programme d’aménagement du Lac de Bizerte, dont le coût global s’élève 80 millions d’euros (177 MDT).
Ce projet vise à réduire la pollution dans la région du lac de Bizerte pour y améliorer la qualité de vie et dynamiser l’activité socioéconomique.
Il comprend quatre principales composantes: la réduction de la pollution industrielle, l’extension et l’amélioration de l’assainissement des agglomérations urbaines autour du lac, la gestion des déchets solides industriels et l’aménagement des berges de la zone nord-est du lac.
La BEI versera le montant convenu sur 8 tranches, alors que le remboursement se fera sur 20 ans avec cinq ans de grâce avec un taux d’intérêt fixe pour chaque tranche.
Ont procédé à la signature de ces deux conventions, Lamine Doghri, ministre du Développement et de la Coopération internationale (côté tunisien), et Philippe De Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.