Des milices chrétiennes, réagissant à des exactions généralisées commises par des groupes armés musulmans, ont commis des atrocités contre des communautés musulmanes dans le nord de la République centrafricaine, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié, ce jeudi 19 décembre 2013.
Les pays qui se préoccupent de la situation devraient immédiatement renforcer la mission de maintien de la paix de l’Union africaine déployée dans le pays et soutenir les efforts de la France pour protéger les civils, a ajouté Human Rights Watch.
Ce rapport de 36 pages, intitulé « ‘Ils sont venus pour tuer’ : Escalade des atrocités en République centrafricaine » et fondé sur les résultats de plusieurs semaines de recherches sur le terrain dans la province d’Ouham, documente une poussée de violence de la part des milices chrétiennes anti-balaka (« anti-machette ») depuis septembre 2013.
Les anti-balaka ont tué plusieurs centaines de musulmans, incendié leurs habitations et volé leur bétail. Et les forces dites ex-Séléka, anciennement membres d’une alliance de groupes rebelles à majorité musulmane qui a renversé le gouvernement en mars, a commis en représailles des crimes contre des chrétiens, apparemment avec l’aval de leurs commandants.