Edinson Cavani a réussi à faire oublier l’absence de Zlatan Ibrahimovic mercredi soir face à Saint-Etienne en inscrivant les deux buts de la qualification du Paris Saint-Germain pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue (2-1).
L’Uruguayen, titularisé à la pointe de l’attaque pour pallier la suspension de son coéquipier suédois, a ouvert le score puis offert la victoire aux Parisiens au bout de la prolongation. Le PSG a ainsi rejoint Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Bordeaux, Evian et Troyes au tour suivant, où le club de la capitale s’était arrêté la saison dernière.
A l’époque, il avait buté sur Saint-Etienne. Un an plus tard, le match a suivi un scénario similaire puisque les deux équipes sont encore une fois allées jusqu’à la prolongation. Mais il y avait cette fois-ci dans l’effectif parisien un joueur supplémentaire, Edinson Cavani, qui a constamment pesé sur la défense stéphanoise en multipliant les courses, les appels de balle et les frappes dangereuses.
L’adjoint habituel d’Ibrahimovic s’est immédiatement procuré plusieurs grosses occasions avant de trouver les filets après une passe de Marco Verratti (25e), lui aussi très précieux durant la rencontre. Après ce but, les joueurs de Laurent Blanc ont un peu levé le pied, à l’image d’Edinson Cavani lui-même, ce qui leur a coûté un but signé Mevlut Erding (78e) et a réveillé les souvenirs du quart de finale perdu en 2012.
La rencontre s’est finalement décantée grâce à une nouvelle réalisation d’Edinson Cavani, à la réception d’un centre au second poteau à la 119e minute. A Gerland, Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette ont marqué à quelques minutes d’intervalle face à Reims (58e et 61e) sans toutefois mettre les Lyonnais complètement à l’abri puisque Reims a réduit le score grâce à Prince Oniangué (65e). Yoann Gourcuff a redonné un avantage de deux buts aux Lyonnais avec une jolie frappe de loin (82e).
Une fois de plus, les Rémois sont revenus en obtenant un penalty converti par Floyd Ayité (87e) mais n’ont pas réussi à faire pencher la balance en leur faveur. Les Lyonnais jouaient avec la plupart de leurs titulaires habituels, dont les milieux de terrain Clément Grenier et Maxime Gonalons, preuve qu’ils prennent au sérieux cette compétition parfois considérée comme mineure.
Cette victoire offre une bouffée d’oxygène au club, qui occupe une décevante dixième place en Ligue 1, avec 15 points de retard sur la troisième place occupée par Lille. Les Marseillais, également en difficulté en championnat – ils sont sixièmes -, ont dominé Toulouse 2-1 grâce à un but de Benjamin Mendy et un penalty d’André- Pierre Gignac. Nice, Bordeaux, Evian et Troyes ont battu respectivement Sochaux (3-0), Rennes (2-1), Bastia (2-1) et Tours (3-2). Les six qualifiés de mercredi ont rejoint Nantes, qui a décroché son billet mardi en battant Auxerre 1-0.