Huit microprojets d’éducation à la citoyenneté et aux principes de démocratie, destinés aux lycéens âgés entre 17 et 19 ans, ont été sélectionnés dans le cadre du projet national “Education à la citoyenneté des élèves de l’enseignement secondaire”.
Ces projets seront appuyés durant l’année scolaire 2013- 2014 par le ministère de l’éducation et l’organisation ERIS (Electoral Reform International Services), une ONG britannique qui accompagne les gouvernements et la société civile des pays en transition démocratique.
Les projets sélectionnés par vote électronique sont: lycée Ibn Rachik (Zaghouan), lycée Sidi Hassine (Tunis 2), Lycée Houmet Essouk 2 (Médenine) et lycée Erragba (Tatouine).
Le jury national composé d’inspecteurs et de professeurs de l’enseignement secondaire a choisi quatre autres projets. Il s’agit du lycée El Farabi El Gtar (Gafsa) pour son projet “le train de la citoyenneté” ainsi le lycée pilote Bayrem V d’El Menzah 8 (Ariana), lycée pilote de Kairouan et le lycée Béji Messoudi El Krib (Siliana).
Selon un communiqué publié mercredi par ERIS, 378 lycées secondaires dans différentes régions du pays ont participé à la compétition. Sur un total de 26 projets le comité de sélection a choisi huit microprojets.
Le projet “Education à la citoyenneté des élèves de l’enseignement secondaire” vise à promouvoir les valeurs de démocratie et de citoyenneté et à inciter les jeunes à participer aux prochaines élections, indique la même source.
Plus de 400 professeurs ont assuré la formation de 20 mille élèves dans différentes régions du pays.
Le projet est soutenu par l’ambassade britannique en Tunisie à travers le fonds britannique de partenariat arabe (Arab Partnership Fund).