Houssine Jaziri : Une liste de 500 émigrés clandestins disparus sera adressée aux Nations Unies et à l’UE

Une liste de 500 émigrés clandestins disparus en mer sera adressée prochainement aux Nations Unies et à l’Union Européenne, a indiqué mercredi Houssine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de la migration et des Tunisiens à l’étranger.

“Après la révolution nous avons perdu des centaines de citoyens tunisiens en raison d’une émigration injuste et le désordre. Une liste de 500 personnes disparues a été établie par les différents ministères et sera adressée aux Nations Unies et à l’Union Européenne afin que chaque partie assume sa responsabilité», a encore précisé, M. Jaziri à l’ouverture d’un colloque sur l’émigration.

“Le dossier des disparus comporte une dimension humaine et ne pourrait être clos. Il est important de réhabiliter les familles des disparus et d’adopter des décisions courageuses en Tunisie et en Europe”, a-t-il estimé.

Affirmant le droit à la liberté de circulation et de déplacement ainsi que le choix du pays d’émigration, M. Jaziri a relevé “Nous constatons aujourd’hui une émigration du nord en direction de l’Afrique et précisément vers le Nigeria un pays qui produit de la richesse. L’Afrique ouvre ses frontières et l’Europe devrait faire de même devant les émigrés”, a-t-il relevé.

Le colloque a offert l’occasion de présenter la stratégie nationale de l’émigration et des tunisiens à l’étranger fondée sur quatre objectifs, dont le renforcement des capacité de bonne gouvernance des structures de gestion des flux migratoires.

Un observatoire national de l’émigration sera mis en place très prochainement. Il s’agit d’une structure qui vise le développement des recherches et des système d’information sur l’émigration.