Le FC Barcelone a tranquillement battu 3-0 le modeste club de Carthagène (3e division espagnole) mardi pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du Roi, où il affrontera Getafe, vainqueur un peu plus tôt de Gérone (2e division).
Le Barça, qui avait déjà fait l’essentiel en seizième de finale aller avec une large victoire (4-1), l’a emporté grâce à Pedro, Cristian Tello et Neymar. Son futur adversaire, lui, a dompté Gérone 4-1 après un nul (1-1) à l’extérieur il y a dix jours.
Malgré quelques frayeurs sur coups de pied arrêtés, dont un coup franc expédié sur le poteau (28), les Barcelonais se sont mis rapidement à l’abri sur un but de Pedro, déjà double buteur à l’aller.
L’ailier canarien a coupé un centre tendu de Martin Montoya pour battre le gardien de Carthagène (31) puis Tello a concrétisé la nette domination blaugrana avec un centre-tir détourné dans son propre but par un défenseur (68). Neymar a enfin inscrit son sixième but en une semaine toutes compétitions confondues en reprenant de la tête un centre d’Andres Iniesta (88).
Parmi les autres matches de la soirée, Villarreal s’est qualifié sur la pelouse d’Elche grâce à l’attaquant français Jérémy Perbet, auteur de l’unique but du match (0-1) sur une jolie frappe croisée (2-2 à l’aller).
Osasuna, qui a fait match nul 1-1 à domicile après avoir obtenu un 3-3 à l’extérieur, s’est qualifié aux dépens de Malaga et pourrait retrouver en huitièmes le Real Madrid, que les Navarrais ont réussi à tenir en échec samedi dernier en Liga (2-2). Pour que ces retrouvailles aient lieu, il faudra que le Real batte Xativa (3e division) mercredi au stade Bernabeu (20h30 GMT). Un peu plus tôt mercredi, l’Atletico Madrid (18h30 GMT), tenant du titre, devrait pouvoir assurer tranquillement sa qualification contre Sant Andreu (3e division), surclassé 4-0 à l’aller.