Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Bouali Mbarki a affirmé, mercredi, que le Quartette parrainant le Dialogue national appuie l’opposition dans sa demande au prochain gouvernement de s’en tenir à la feuille de route.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mbarki a estimé que l’opposition a le droit d’émettre des réserves sur la désignation de Mehdi Jomaa à la Primature.
Cela ne les a pas empêchés d’afficher une volonté de faire réussir le dialogue, a-t-il dit. Le Quartette s’attache à la concrétisation de la feuille de route qui est « raisonnable et applicable », a affirmé Mbarki, estimant qu’elle représente la seule issue pour sortir de la crise et appuyer l’action du gouvernement.
Le prochain gouvernement, a-t-il encore ajouté, sera un gouvernement de compétences apolitique. Il aura notamment pour mission de dissoudre les ligues de protection de la révolution, de revoir les désignations dans l’administration, de garantir la neutralité des mosquées et de parachever les processus électoral et constitutif. Bouali Mbarki n’a pas exclu la mise en place d’un mécanisme ou d’une commission composée du Quartette et des représentants de partis.
Le lancement de ce mécanisme qui devra assurer le suivi de l’action du gouvernement, sera discuté lors des concertations menées dans le cadre du Dialogue national. Rappelons que L’UGTT avait annoncé, hier, dans un communiqué que la reprise du dialogue, prévue pour ce mercredi, a été reportée à vendredi prochain.