Les agressions subies par les trains ont occasionné des pertes estimées à 700 MD par an selon, la directrice chargée de la gestion de la circulation à la SNCFT, Sabah Karim.
Elle a fait observer, lundi, au cours d’un séminaire sur la sécurité du transport ferroviaire, que ces agressions consistent en le jet de pierres, le vol de câbles et de marchandises et la violence faite aux agents et aux voyageurs.
Ce qui a impact négatif sur la qualité des services et la réduction du taux d’occupation surtout au niveau des trains nocturnes. Sabah Karim a indiqué qu’en dépit de la régression des agressions contre les trains au cours de la période 2009- 2013, passant de 1020 à 300 agressions, le secteur a enregistré d’autres types d’agressions contre les agents et les voyageurs passant de 25 en 2009 à 37 agressions en 2013.
Pour sa part, le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni a fait part, à cette occasion, des mesures arrêtées dans le cadre d’une stratégie commune avec les différents services concernés visant à aménager, moderniser et garantir la sécurité des stations ainsi que du personnel y opérant et des usagers des trains.
Il a mis l’accent sur l’importance de préserver les équipements, en particulier, durant cette étape marquée par la propagation du phénomène de terrorisme, qui peut toucher les stations ferroviaires et les trains. Ces mesures consistent notamment en la formation d’une équipe de 120 personnes qui devront garantir la sécurité outre la mise en place d’un programme visant à équiper les stations en dispositifs de surveillance conformes aux normes internationales.
Organisé par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) avec le concours du programme Euromed, la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) et le ministère du Transport, ce séminaire international se poursuivra pendant deux jours.