Tunisie : Al Massar appelle au respect de la feuille de route

Le degré d’engagement du futur gouvernement à respecter les dispositions de la feuille de route déterminera la position du parti Al-Massar à son égard, a déclaré Samir Taieb, porte-parole du parti, mardi, lors d’une conférence de presse.

Taieb a insisté sur l’importance que le prochain gouvernement soit composé de compétences apolitiques, et que l’identification des assassins des martyrs, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, soit placée au coeur de ses priorités.

L’appartenance de Mehdi Jemaa à l’actuel « gouvernement de l’échec » (selon les termes de Taieb), ote au candidat à la primature une part de son indépendance et ne contribue pas à rassurer tous les protagonistes, a fait remarquer le porte- parole d’Al-Massar. Samir Taieb a expliqué que le choix de son parti de ne pas participer au vote pour sélectionner le candidat au poste de chef de gouvernement, et de ne pas se retirer du dialogue national était partagé par toutes les composantes du Front de salut dans le souci de ne pas provoquer l’échec du dialogue.

Il a exprimé la confiance de son parti en le quartette et notamment l’UGTT qui, selon lui, a agi dans l’intérêt du pays réitérant l’attachement d’Al-Massar aux dispositions de la feuille de route et aux processus électoral et constitutionnel qui représentent le fondement de la prochaine étape.

S’agissant de l’action parlementaire, il a indiqué que les députés d’Al-Massar ont repris leurs activités au sein de l’ANC, hormis la discussion des projets de loi.

Pour sa part, le président du parti, Ahmed Brahim, a déploré la tendance de certaines composantes du Front de salut à prendre des décisions unilatérales dans des questions cruciales.

P-SF