Lors d’une entrevue organisée l’après midi du mardi 17 décembre, Mehdi Jomaa, nouveau Chef du Gouvernement a promis, selon des sources fiables, au quartette qu’il respectera à la lettre, la feuille de route préétabli. Soit un gouvernement restreint formé de compétences avec pour exigence première la neutralité des personnalités qui seront choisies pour occuper les postes ministériels, la révision des nominations douteuses faites sous le gouvernement de la Troïka et la consultation de la société civile toutes composantes confondues pour ce qui est des grandes décisions concernant le pays.
Toutefois, rien n’est assuré à ce jour même si l’on s’attend à ce que les partis contestataires qui se réuniront mercredi et jeudi revoient leurs positions de refus, “de principe” envers le Premier ministre à condition qu’il respecte ses engagements concernant la feuille de route.
Al Joumhouri serait le parti qui résisterait le plus à l’adoption de Mehdi Jomaa, illustre inconnu, comme l’a déclaré Néjib Chebbi lors d’une conférence de presse tout comme l’aile dure de la Nahdha qui considère qu’il ne réponds pas à ses critères.
Une semaine qui ne sera pas de tout repos pour les Tunisiens qui espèrent une fin de crise pour sortir d’un marasme socioéconomique sans fin.
A.B.A