Tunisie : Cérémonie officielle au Palais de Carthage pour le 3e anniversaire de la Révolution

La célébration du 3e anniversaire de la Révolution du 17 décembre 2010 a été marquée par une cérémonie officielle, organisée mardi au Palais de Carthage, en présence des présidents de la République, de l’Assemblée nationale constituante et du gouvernement.

Revenant dans une allocution sur les évènements qui avaient précédé et suivi la journée charnière du 14 janvier 2011, le président de la République provisoire Moncef Marzouki s’est attardé sur les sacrifices et le lourd tribut de sang consentis pour que triomphent la liberté et la dignité.

Après les victimes et blessés de la fronde populaire, il a cité le sacrifice des martyrs de l’armée nationale et de l’appareil sécuritaire, mais aussi celui des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Mener la Tunisie à bon port et préserver l’unité nationale du pays sont une responsabilité collective, a-t-il dit, soulignant que le nouveau gouvernement est appelé à parachever le processus démocratique, imposer la sécurité, dynamiser l’économie et réunir les conditions objectives pour des élections qui mettraient fin à une étape et en inaugurerait une autre dans les plus brefs délais.

Il a salué, dans ce contexte, les efforts de la classe politique et du Quartette dont il a dit qu’ils ont « su à chaque fois trouver des solutions à même d’épargner au pays l’anarchie ».

Marzouki a exhorté les députés de l’Assemblée nationale constituante à achever au plus vite la Constitution, mettre en place l’Instance indépendante des élections et annoncer une date pour les élections avant le 14 janvier, « la Fête de la victoire », selon lui.

Il a également engagé les organisations professionnelles et les promoteurs à aider le nouveau gouvernement à surmonter les difficultés économiques et à relancer la machine de l’économie.

Pour Marzouki, l’Etat n’a plus les moyens de donner suite à toutes les revendications sociales car il y va des équilibres généraux du pays.

Il a demandé à la classe politique et à l’ensemble du peuple tunisien de soutenir le nouveau gouvernement et de prôner l’apaisement face à toute tentative d’ébranler la stabilité du pays, appelant en même temps le nouveau gouvernement à se montrer au niveau des espoirs placés en lui.

Marzouki a, en outre, passé en revue les réalisations accomplies depuis les dernières élections, citant le décuplement du budget de développement en comparaison à la période d’avant la révolution, la mise en chantier de centaines de projets, la remise en route de la machine économique après deux années de paralysie et surtout les victoires retentissantes remportées contre la criminalité.

Pour autant, il a déploré qu’il n’y ait pas eu les mêmes réussites au niveau de certains dossiers au cours de la même période, comme ce fut le cas de la lutte contre la corruption, du chômage, du dossier de développement dans les régions qui fait du surplace et du piétinement du processus de la justice transitionnelle dont la loi y afférente n’est passée que tout récemment. Au début de la cérémonie, les trois présidents avaient salué le drapeau et passé en revue un détachement d’honneur des trois armes.