Tunisie : Arrestation de neuf personnes en possession de monnaie ancienne

Neuf personnes arrêtées en possession de monnaie ancienne et d’objets archéologiques et d’antiquité d’une valeur de l’ordre de 500 mille dinars (Brigade criminelle d’El Gorjani)

TUNIS, 17 Déc 2013 (TAP)- Neuf personnes en possession de monnaie ancienne, d’objets d’antiquité et de pièces archéologiques, ont été arrêtés aujourd’hui à Siliana, apprend l’agence TAP auprès de Abdallah Mejri, chef du département “Archéologie” auprès de la Brigade criminelle d’El Gorjani à Tunis.

D’une valeur de l’ordre de 500 mille dinars tunisiens, les objets saisis, a-t-il précisé, consistent dans l’ensemble en des pièces de monnaie ancienne essentiellement russe, ainsi que des pièces de monnaie datant des époques punique, ottomane, romaine et beylicale. Ont été saisis également trois horloges en pierres précieuses, des lunettes anciennes en or datant de la fin du 18ème siècle et des objets de décoration en or de l’époque de l’empereur français Napoléon III (1808-1873) et du Sultan Abdelaziz Khan, empereur ottoman (1830-1876). Les neuf personnes dont “la majorité sont des jeunes” a constaté un journaliste de l’agence TAP sur les lieux, sont actuellement en détention à El Gorjani à Tunis. Il ont été arrêtés à Siliana par les agents de sécurité relevant du poste d’El Gorjani à Tunis en coordination avec le commissariat de la sûreté nationale de Siliana, a fait savoir Abdallah Mejri.

Selon les dernières informations de l’enquête, les détenus ont avoué “que les objets saisis ont été achetés auprès d’un citoyen tunisien résidant à Hammamet”. Selon leurs aveux, “ce dernier les a volé du domicile d’un français fortuné résidant dans cette même région”. A ce sujet, le chef du département Archéologie a révélé que “cet étranger a obtenu ces objets d’une façon illégale et sera poursuivi en justice”.

Contrairement aux informations qui circulent, a-t-il signalé “aucune donnée précise ne confirme jusqu’à présent qu’une partie de ces objets a été volée de la maison de Sakhr El Materi, gendre du président déchu”.