L’Espérance ST, dauphin du C.Africain et amoindri de trois joueurs clés, recevra, mercredi à Radès, le CS Sfaxien en match en retard de la 8e journée de la Ligue 1, avec la détermination de se racheter de son revers dans le derby de la capitale alors que le champion sortant essayera de décrocher une troisième victoire de suite pour accentuer la pression sur le leader clubiste.
Avant la mise à jour du calendrier, les “sang et or” occupent la place de dauphin (16 pts) avec un point d’avance sur leur adversaire du jour et avec trois points de retard sur le leader, le C.Africain.
Sous la conduite du nouvel entraîneur, le français Desabre, la formation “sang et or” aura fort à faire pour venir à bout d’un champion sortant en pleine forme. L’Espérance ST devait recevoir le CS Sfaxien le 8 décembre, mais le sommet de la 8e journée a été reporté pour des raisons de sécurité, sur une décision du ministère de l’intérieur qui craignait une réaction violente des supporters “sang et or” après la parution du “Livre Noir” de la présidence qui accusait l’association espérantiste d’avoir été parmi les équipes ayant soutenu l’ancien régime.
Le match, conformément aux dispositions en vigueur, verra la présence des seuls supporters du club local. La rencontre s’annonce ouverte, mais la question est de savoir si le CS Sfaxien qui a disputé trois matches en dix jours a suffisamment de ressources physiques pour tenir tête aux “sang et or”, désireux de repartir de plain pied dans la course au titre. L
a formation de Bab Djedid disputera ce match important pour la première fois sous la férule du nouvel entraîneur Sebastien qui a pris les rennes du club à la place de Skander Kasri, lequel a retrouvé sa place d’adjoint. Desabre est conscient de l’importance de la rencontre et désireux de conduire le club à renouer avec les succès, d’autant que l’enjeu est de rejoindre le C.Africain au fauteuil de leader. Mais la mission des “sang et or” ne sera pas de tout repos et aura valeur de grand test pour Desabre dont un éventuel échec face aux sudistes pourrait pousser les dirigeants à chercher une autre piste pour le premier responsable du staff technique, le techniciens français ayant été appelé en premier lieu à occuper le poste de directeur technique du club.
Une tâche d’autant plus délicate que Desabre devra se passer des services de pas moins de trois attaquants, à savoir de Yannick Njeng, Ahmed Akaichi et Mohamed Ali Mehadhebi, blessés.
De son côté, le CS Sfaxien tentera de rester sur sa belle lancée. Le champion sortant, qui affiche une grande réussite depuis son triomphe en coupe de la CAF avec deux victoires de suite en matches en retard qui lui ont permis de glaner six points précieux, entend conserver cette dynamique de victoires et accentuer encore plus la pression sur le peloton de tête.
Une nouvelle victoire du CS Sfaxien sur l’Espérance sonnera comme un sérieux avertissement pour les autres prétendants puisqu’elle ramènera les “noir et blanc” au devant de la scène locale après avoir concentré leurs efforts sur le compétition africaine pour se replonger dans la lutte afin de préserver leur sacre national et boostera leur moral pour le reste du parcours semé d’embuches.
Les co-équipiers de Ali Maaloul ont gardé leur grande forme malgré le départ de l’entraîneur hollandais et su rééditer les bonnes performances sous la conduite de Hammadi Daou, en comptant sur l’esprit collectif du groupe mais également sur des individualités de valeur qui se sont révélées décisives dans les moments cruciaux, illustrés par les victoires dans les ultimes minutes face à EGS Gafsa et l’US Monastir.
Pour ce dernier match en retard, le staff technique du CS Sfaxien devra compter sur une formation au grand complet.
Mercredi 18 décembre : A Radès (14h30) : Espérance ST – CS Sfaxien Arb : Slim Belkhouas