L’organisation ARTICLE 19 a appelé, mardi, toutes les forces politiques et sociales à poursuivre le dialogue national pour parvenir à un consensus autour des divers points de la feuille de route proposée par le quartette, notamment l’adoption de la nouvelle constitution, la mise en place de l’ISIE et l’adoption du code électoral.
Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de la révolution, l’organisation estime que « l’accord dégagé, le 14 décembre 2013, autour d’un nouveau chef de gouvernement amène à la formation d’un gouvernement de compétences nationales apte à conduire le pays jusqu’aux prochaines élections prévues pour 2014 ».
« Les Tunisiens et Tunisiennes méritent de faire valoir leurs droits et libertés dans un pays démocratique qui respecte les normes internationales des droits humains », a fait remarquer Thomas Hughes, directeur exécutif d’ARTICLE 19, exprimant sa préoccupation quant à la situation des droits humains dans le pays.
« Les arrestations, procès et condamnations à l’encontre des journalistes, blogueurs et artistes menacent l’acquis fondamental de la révolution en particulier les libertés d’expression et d’information », indique le communiqué.
L’organisation se félicite de l’adoption par l’ANC, le 15 décembre, du projet de loi organique sur la justice transitionnelle, formant l’espoir qu’un consensus soit également établi lors de la discussion du projet de constitution.