Les partis formant la « Coalition nationale pour la réussite du processus démocratique » ont salué l’annonce par le Quartette parrainant le Dialogue national de l’accord obtenu sur la désignation de Mehdi Jomaa, nouveau chef de gouvernement en application de la feuille de route.
Dans une déclaration publiée, mardi, à l’issue de son conseil central, la Coalition appelle à la nécessité de garantir la concomitance des processus constituant et électoral, de mettre en place une instance électorale, de former le nouveau gouvernement et de fixer rapidement la date des élections dans un climat politique et sécuritaire favorable permettant d’accepter les résultats du prochain scrutin.
Sur un autre plan, la Coalition a estimé que l’adoption de la loi organique sur la justice transitionnelle est un pas positif permettant de réhabiliter les victimes de la dictature.
La « Coalition nationale pour la réussite du processus démocratique » est composée de petites formations politiques à côté du Mouvement Ennahdha.
Il s’agit notamment du Parti de la culture et du travail, du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS- Taieb Mohsni), du Mouvement national de la justice et du développement, du Parti de la réforme et du développement, du Mouvement Liqaa, du Parti des valeurs et de la prospérité, Parti de la construction maghrébine, du Mouvement de la jeunesse du 14-Janvier pour le renouveau et du Mouvement du 17- Décembre.