La Commission européenne va entamer une action disciplinaire contre sept clubs espagnols de football, parmi lesquels le Real Madrid et le FC Barcelone, à propos de subventions qui pourraient être illégales, a annoncé lundi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo.
La décision d’engager une procédure sera officiellement annoncée mercredi à Bruxelles, selon le ministre. Il a précisé que le Barça, le Real, Osasuna et l’Athletic Bilbao étaient accusés d’être en contravention avec la réglementation de l’Union européenne parce qu’ils sont toujours propriété de leurs membres et parce qu’ils ont bénéficié d’un traitement fiscal favorable.
La Commission européenne enquête aussi sur le centre d’entraînement du Real Madrid à Valdebebas près de l’aéroport international de Madrid. Bilbao devra pour sa part s’expliquer sur une aide reçue pour la construction de son nouveau stade qui a ouvert cette saison.
Valence, Elche et Hercules, trois clubs en difficulté financière, devront répondre d’une aide reçue de leur gouvernement régional, sous forme de prêts et de garanties bancaires. Le gouvernement espagnol estime que les sept clubs n’ont pas enfreint la règle de droit. Il a un mois pour répondre à ces accusations. “Le gouvernement luttera jusqu’à la fin pour défendre les clubs espagnols parce qu’ils font aussi partie de la marque Espagne”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.