Dans des allocutions et des slogans, au cours de sit-ins organisés, mardi, dans les villes de Béja et de Medjez-El-Bab, dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution, des sans-emploi ont mis en garde le prochain gouvernement contre la poursuite de l’indifférence face à leurs revendications.
Dans ce sens, Salah Ayari, membre du bureau exécutif national de la Ligue de défense des droits des sans- emplois, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Béja que “ces mouvements de protestations sont une sorte de message au prochain gouvernement sous la présidence de Mehdi Jemaâ, pour accorder de l’intérêt au dossier de l’emploi pour lequel avait été déclenchée la révolution et que les sans-emploi considèrent qu’il continue à faire du sur-place”.
Les sans-emplois revendiquent l’équité entre les régions dans le lancement de projets et les recrutements, ainsi que l’ouverture de concours, la transparence dans l’emploi et l’adoption de critères respectant les intérêts des chômeurs. En outre, les adhérents de la Ligue de défense des droits des diplômés sans-emplois et à l’Union des diplômés chômeurs de Béja soulignent que leur cause est commune et nécessite l’unification des structures et de la mobilisation.
Les deux organisations des sans-emplois ont rendu public un communiqué dont le bureau de l’agence TAP à Béja a reçu une copie. Ils y expriment leur disposition à l’escalade dans leurs actions, pour défendre le droit des sans-emplois au travail et critiquent sévèrement, d’autre part, les politiques des gouvernement successifs, depuis la révolution, tout en demandant de satisfaire les revendications fondamentales des sans-emplois qui sont le travail et la justice sociale.