Tunisie : Réunion de travail dédiée au Recensement général de la population et de l’habitat

Les résultats de la phase préliminaire du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) pour l’année 2014 et les démarches à suivre pour réussir cette opération ont fait l’objet d’une réunion de travail, tenue, lundi, au siége du Conseil national de la statistique(CNS).

Lotfi Hrizi, directeur technique du RGPH à l’Institut National de la Statistique (INS) a fait savoir, à cette occasion, que jusqu’à décembre 2013, les travaux préliminaires du recensement ont permis de répartir 50 % du territoire tunisien en unités statistiques et de contacter directement 55% des ménages tunisiens.

Le responsable est revenu, par la suite, sur le rôle primordial du RGPH, grâce à la base de données collectées et aux indicateurs sur la population, dans l’élaboration des prochains plans de développement socio-économique.

“Le recensement dont la phase effective sera réalisée au cours de trois semaines durant les mois d’avril et mai 2014, devra mobiliser des ressources humaines considérables et environ 2228 contrôleurs et 12500 agents seront recrutés pour assurer cette opération”, a fait remarquer M. Hrizi.

Intervenant à cette rencontre, le représentant de l’UGTT, Abderrahman Lahga a recommandé le suivi étroit de l’état d’avancement du recensement dans les régions en vue de réussir cette opération.

Il a appelé, également, à introduire les indicateurs sociaux et sanitaires aux fiches de recensement.

De leurs coté, les représentants des ministères de la jeunesse, des TIC et de l’industrie ont mis l’accent sur le rôle que peut jouer chaque département dans l’identification des indicateurs qui seront introduits dans les fiches de recensement.