L’élevage du bétail occupe la première place dans la production agricole à Bizerte, selon les estimations du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA).
Selon le CRDA, le secteur contribue à raison de 28% de l’ensemble de la production agricole, suivi des légumineuses avec 24%, des céréales 21%, et des arbres fruitiers 18%.
Le chef d’arrondissement de la production animale au CRDA, Béchir Trabelsi, a indiqué que cette première place s’explique par une abondance de troupeaux de bétail à Bizerte, avec 49 mille bovins, 152 mille ovins, et 27 mille chèvres, selon les dernières statistiques.
De son côté, le président de l’Union Régionale de l’Agriculture et la Pêche (URAP), Ali Shiri a indiqué au correspondant de l’agence TAP qu’en dépit des 5000 emplois directs offerts par le secteur, des problèmes ont été enregistrés relevant notamment du coût élevé des prix du fourrage et des médicaments en plus de la prolifération du phénomène du vol du bétail.
Afin de contourner ces problèmes, les éleveurs et les structures professionnelles appellent à la mise en uvre d’une stratégie nationale pour la promotion de la production des fourrages et à impliquer les instituts supérieurs d’agriculture et les centres de recherches agricoles pour contribuer à l’application de cette stratégie, outre la mise en place d’un plan sécuritaire de lutte contre le vol de bétail.