Le ministère du Commerce et de l’artisanat a annoncé, lundi, que “ses services saisiront, à partir de mardi 17 décembre 2013, tous les produits de volailles dont les propriétaires ne possèdent pas des autorisations d’exportation, ni de documents en appui prouvant que leurs produits ont passé par les réseaux de distribution légaux”.
Cette mesure concernera, également, toute personne qui procède au stockage ou à la commercialisation de ces produits sans détenir les factures d’achat légales.
Le ministère a prévenu, lundi, dans un communiqué, qu’il interdira les unités de production, dont les responsables ne respectent pas les lois en vigueur, d’avoir des autorisations à l’exportation.
“Ces décisions visent à lutter contre le phénomène de la contrebande des produits avicoles, notamment, les oeufs, à travers les frontières terrestres, notamment, et à faire face à toutes les pratiques qui engendrent la hausse de leurs prix, durant cette période caractérisée par l’accroissement de la demande sur ces produits”, ajoute la même source.