Fondé en 1974, le club culturel Tahar Haddad fêtera en 2014 son 40ème anniversaire. En prélude à cet anniversaire pour lequel une programmation spéciale aura lieu tout au long de la nouvelle saison culturelle, le club Tahar Haddad rendra hommage à sa fondatrice et première directrice, Jelila Hafsia. L’hommage aura lieu le vendredi 20 décembre à 17 Heures avec des témoignages notamment sur le parcours du club, considéré le plus emblématique de l’action culturelle à la médina de Tunis.
Cet hommage sera marqué par la projection à la bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) d’un film documentaire consacré au parcours de l’écrivaine, journaliste et animatrice culturelle Jelila Hafsia, qui a marqué de son passage, le Centre national d’art vivant du Belvédère, entre 1966 et 1974.
Jelila Hafsia est considérée l’une des figures féminines notoires en Tunisie ayant permis de forger une image particulière de la femme active dans son domaine à l’époque de l’édification de l’Etat d’après l’Indépendance.
Première écrivaine tunisienne à publier un ouvrage en français, Jelila Hafsia a, à son actif, plusieurs écrits dans la presse écrite notamment au Journal La Presse où elle avait fondé un supplément qu’elle avait alimenté de plusieurs interviews avec un grand nombre de personnalités littéraires d’ici et d’ailleurs.
Outre la fondation du club Tahar Haddad, première structure culturelle à la médina de Tunis, elle avait dirigé, l’espace Sophonisbe de Carthage.