Nidaa Tounes : Le prochain gouvernement doit être un gouvernement de la troisième étape de transition

Le mouvement Nidaa Tounes a estimé lundi que la réalisation du processus de transition démocratique est tributaire de l’engagement du futur chef de gouvernement à former un gouvernement de technocrates apolitique, capable de réaliser un ensemble d’objectifs pressants.

Il est impératif de faire preuve de vigilance pour que le prochain gouvernement ne soit pas un gouvernement de la Troïka-ter mais celui de la troisième étape de transition, a-t-il estimé.

Nidaa Tounes souligne dans une déclaration rendue publique ce lundi, l’acuité de la question de la lutte contre le terrorisme, le rétablissement de la sécurité, la réactivation de l’économie, outre l’importance de stopper la dégradation du pouvoir d’achat et d’améliorer les conditions de vie. Il s’agit aussi, appelle le parti, de revoir les nominations partisanes, de dissoudre les ligues de protection de la révolution et de garantir la neutralité des mosquées.

Pour le mouvement, la réalisation de ces objectifs est de nature à instaurer un climat propice pour l’organisation d’élections libres et intègres permettant d’asseoir la stabilité du pays et de réaliser la transition démocratique. Nidaa Tounes a justifié son retrait samedi dernier de la séance plénière du Dialogue national en réaction contre la méthode adoptée dans le choix du candidat.

Il ne s’agit point d’un préjugé à l’égard de la personne de Mehdi Jomaâ malgré le fait qu’il soit membre du gouvernement de la Troïka, a précisé le parti. L’aboutissement du dialogue n’est pas en harmonie avec le principe qui le fonde, celui du consensus entre les parties prenantes, a déploré Nidaa Tounes.