Le président du haut comité politique du parti Al-Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi a affirmé que son parti « se retire définitivement » du dialogue national et ne participera pas à ses assises car ce dialogue, a-t-il estimé, n’a pas abouti au choix d’un chef de gouvernement consensuel.
Le quartette parrainant le dialogue national n’était pas neutre lors du dernier round de concertation, a-t-il lancé, lundi, lors d’une conférence de presse à Tunis, ajoutant :« nous étions surpris par un accord bilatéral entre le mouvement Ennahdha et le quartette sans l’association du reste des partis ».
Il a justifié le refus de son parti du nouveau chef de gouvernement Mehdi Jomaâ par le fait qu’il soit une personnalité inconnue sur la scène politique ainsi que pour la symbolique d’appartenance au gouvernement de la Troïka. Cependant, a-t-il dit, Al- Joumhouri va réagir positivement à la nouvelle donne, et jugera le prochain gouvernement sur la base de son programme et des moyens qu’il mettra en uvre pour relever les défis et traiter les grands dossiers.
Sur un autre plan, Néjib Chebbi a assuré que les députés de son parti vont reprendre leurs activités à l’Assemblée nationale constituante.