La Tunisie, qui a battu, dimanche à Nis, l’Argentine 27 à 21, dans le cadre de la coupe du Président comptant pour le championnat du monde de handball féminin, organisé en Serbie, affrontera lundi la Chine, vainqueur de la RD Congo (23-22), en finale de ce tournoi de classement.
Le sept national s’est imposé face à l’Argentine grâce notamment à Fatma Sfar, sociétaire de l’ASF Mahdia, élue meilleure joueuse du match.
Elle a inscrit 8 buts, devant Raja Toumi (4), Mouna Chebbah (4) Marwa Dhaouadi (3), Nesrine Daoula (3), Asma El Ghaoui (2), Wided Kilani (2) et Faten Yahyaoui (1). Les Argentines ont opposé une grande résistance en début de rencontre et les Tunisiennes ont du batailler dur pour prendre une avance de deux buts au terme de la première mi-temps (14-12).
Le bras de fer se poursuivait durant les 15 premières minutes de la seconde période. La 45e puis la 50e minute marquaient le tournant du match lorsque les handballeuses tunisiennes creusaient l’écart, grâce notamment à Fatma Sfar, pour remporter finalement une victoire confortable et bien méritée. Paulo Pereira s’est déclaré heureux de ce deuxième succès.
“Nous avons eu beaucoup de problèmes durant la période de préparation pour le championnat du monde. Maintenant nous pouvons réussir le meilleur résultat accompli par une sélection tunisienne en championnat du monde et nous nous concentrons pour le match face à la Chine”, a-t-il ajouté au terme de la rencontre De son côté, la Chine a difficilement battu la RD Congo.
Les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’aux ultimes secondes qui ont vu Shengwen Sha inscrire le but de la victoire. Le sept national, qui n’a pu assurer sa qualification pour le tour principal en terminant à l’avant dernière place de son groupe, a remporté sa deuxième victoire au Mondial après avoir battu l’Australie lors du tour préliminaire (24-15).
Il tentera de prendre sa revanche de la finale de la coupe du Président perdue en 2011 face à l’Allemagne. Le coup d’envoi du match Tunisie-Chine qui compte pour la 17e et 18e place est fixé à 20h00. Dimanche 15 décembre : 1re journée République Dominicaine – Algérie 24-29 Paraguay – Australie 23-21 RD Congo – Chine 22-23 Argentine – Tunisie 21-27
Lundi 16 décembre : 2e et dernière journée (à Nis): 13h15 République Dominicaine – Australie (23e-24e place) 15h30 Algérie – Paraguay (21-22e place) 14h45 RD Congo – Argentine (19e-20e place) 20h00 Tunisie – Chine (17e-18e place)