L’Union Européenne espère voir la Tunisie parvenir à se stabiliser et à parachever son processus de transition, a souligné, lundi, le président du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda.
Le parlementaire européen qui s’exprimait lors de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, au Palais du Bardo, a estimé que la Tunisie dispose des plus grands atouts pour réussir et devenir un modèle de stabilité dans la région. Sa position en tant que passerelle entre les deux rives de la Méditerranée l’habilite à contribuer à l’élargissement de l’expérience démocratique et du développement solidaire à la région méditerranéenne, a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’ANC a informé son interlocuteur de l’avancement du processus constitutionnel et surtout du projet de constitution dont la réalisation a atteint des avancées importantes vers des compromis au sujet des questions des droits et libertés dont celles de presse, d’expression et d’opinion, outre la création d’institutions démocratiques pour la première fois en Tunisie et la conciliation entre l’identité arabo-islamique et l’ouverture sur les principes universels des droits de l’Homme.
La Tunisie entame la dernière étape de la transition démocratique, a-t-il souligné, ajoutant que le consensus entre les protagonistes politiques a nécessité des efforts considérables, reste que l’Etat devra désormais gagner les enjeux socio-économiques et satisfaire aux attentes du peuple tunisien post-révolution. Ben Jaafar a indiqué, selon Mufdi Messedi, porte-parole du président de l’ANC, que le prochain gouvernement aura pour principale mission d’instaurer la paix sociale afin qu’il puisse travailler en toute quiétude et réunir les meilleures conditions des prochaines élections.