Bourse de Tunis : Démarrage de la souscription aux actions de “SAH LILAS”

“La souscription aux actions de “SAH LILAS”, société spécialisée dans la fabrication des articles hygiéniques, va démarrer le 20 décembre 2013, a déclaré, Zied Ammar, directeur général adjoint de la société, qui prépare son introduction en Bourse.

Dans une déclaration à TAP, au terme d’une visite organisée en faveur des journalistes et des intermédiaires en bourse aux unités industrielles de la société à Medjez EL Bab à Béja, le responsable a indiqué que cette opération de souscription permettra le retrait de l’actionnaire américain (ABC-Afrique) du capital de la société et la session de sa part estimée à 48,99%.

“Ce retrait n’est pas, non plus, lié à la situation économique et politique difficile que vit la Tunisie, d’autant plus que cette sortie est programmée, selon un calendrier préalable fixé depuis cinq ans”, a tenu à expliquer, le DGA de “Lilas”.

Il a fait valoir, dans ce contexte, que l’investisseur américain est parvenu à réaliser des bénéfices dépassant trois fois la valeur des investissements qu’il a injecté dans l’entreprise.

“Des investisseurs de l’Europe, de l’Amérique et du Golfe arabe sont intéressés par la société et souhaitent devenir actionnaires de “LILAS”, a-t-il déclaré.

D’après lui, la société envisage de renforcer ses unités de production par les équipements et les ressources humaines et surtout l’usine de Medjez El Bab qui emploie 1000 personnes et celle de Béja avec un effectif de 300 employés.

Riadh Bourjibi, expert en bourse a indiqué que l’introduction de la société SAH “LILAS” en bourse “vient accroitre le nombre des entreprises industrielles, peu nombreuses par rapport aux banques, sur le marché boursier”.

“Le nombre des entreprises cotées en bourse devra atteindre, fin 2013, 71 entreprises après l’introduction de 3 nouvelles sociétés dont “LILAS”, a-t-il ajouté.

L’introduction de “LILAS” à la Bourse de Tunis permettra aussi d’ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires, ce qui facilitera son financement par les banques ou à travers des emprunts obligataires, a encore affirmé l’expert, ajoutant que la société bénéficiera aussi, grâce à cette introduction, de publicité gratuite et d’autres avantages fiscaux.

La société SAH “LILAS” emploie, à travers, ses filiales en Tunisie et à l’étranger, 2000 personnes. 30% de sa production est destinée à l’exportation, notamment, sur le marché africain et 70% au marché local.

E- NOB-myk