Les stations de bus dans la région de Tozeur, exceptée la station de transport terrestre, ne sont pas aménagées et manquent d’infrastructures et les pannes des bus de transport interurbain, assuré par la SNTRI (Société Nationale des Transports Interurbain) et ceux desservant la ligne Tozeur-Tunis sont fréquentes, a révélé une étude élaborée par la direction régionale du transport à Tozeur.
L’étude qui s’est penchée sur les services du transport public dans la région a aussi dévoilé plusieurs défaillances et lacunes, dont la déterioration des services de transport sur toutes les lignes Tozeur-Sousse- Tozeur-Djerba et Tozeur-Le Kef.
Pour remédier à cette situation, l’étude recommande la mobilisation d’un nouveau parc de bus, doté du confort et de la sécurité requise, pour assurer les longs trajets et appelle à la mise en place d’un atelier de maintenance des bus de la SNTRI.
L’étude préconise aussi la création d’une société régionale de transport pour améliorer la qualité des services dans ce secteur.
Au sujet du transport ferroviaire, elle a mis l’accent sur la dégradation de la qualité des services à bord des vieux trains et l’absence d’agents de sécurité notamment sur les longues dessertes.
Elle propose, dans ce cadre, de mettre en service des trains de grande vitesse (TGV) sur la ligne Tozeur/Tunis pour réduire la durée du voyage. D’après l’étude, les problèmes du transport public dans cette région du Sud de la Tunisie ne s’arrêtent pas là, puisque ils sont d’ordre structurels et organisationnels.
Elle a évoqué parmi ces maux l’identification difficile des zones de transport urbain, l’interférence de l’activité des taxis individuels entre Tozeur et Deguech et la hausse des demandes d’obtention de permis de taxi.