L’athlète français Larby Sraidi a remporté le marathon des oliviers de la ville de Sfax en couvrant la distance en 2h20’58” dans la catégorie masculine et la marocaine Khedija Laaribi le marathon féminin en 2h56’9”.
Le semi marathon est revenu au marocain Taoufik Allem en 1h4’14” chez les hommes et sa compatriote Fethia Ben Chatki en 1h17’25”.
Près de 170 athlètes représentant une quinzaine de pays ont pris part aux deux compétitions, organisées dimanche dans la forêt des oliviers à Menzel Chaker, à 40 km de la ville de Sfax. Les deux compétitions étaient organisées en marge du 2e salon international des oliviers tenu les 14 et 15 décembre afin de promouvoir la capitale du sud en tant que destination sportive, touristique et culturelle.
Les athlètes représentaient l’Algérie, Maroc, Libye, Tunisie, Espagne, Italie, France, Pologne, Roumanie, Etats-Unis, Afrique du sud, Kenya, Ethiopie et Panama. La ville de Sfax a abrité samedi quatre courses pour amateurs, y compris une course de l’humour, avec habits traditionnels exigés (Djebalh pour les hommes et Safsari pour femmes), auxquelles ont pris part 400 athlètes.
En marge de ces compétitions, “un village marathonien” a été mis en place avec notamment des chapiteaux de plusieurs associations prodiguant des prestations médicales gratuites (ophtalmologie, diabète, lutte contre le dopage), à Bab Bhar au centre la ville et Ksar El Hana à Menzel Chaker.
Selon le directeur de la compétition, le marathon des oliviers a obtenu la certification auprès de l’association internationale des marathons et semi marathons, ce qui lui permettra d’être reconnu en tant que tel par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et inscrit à l’agenda des marathons dans le monde. “Le marathon international des oliviers a contribué à promouvoir l’image touristique, culturelle et sportive de la ville et consolidé sa candidature pour abriter les jeux méditerranéens 2021”, a estimé de son côté, Mabrouk Ksantini, président de la délégation spéciale de Sfax.